"Au-delà des attentats de Paris...
Que faire ? Comment et pour quoi le faire?"
"Le 13 novembre dernier, l'actualiteÌ s'est une fois de plus inviteÌe de force dans les classes. Les enseignants ont alors geÌreÌ l'urgence : donner la parole aÌ€ leurs eÌleÌ€ves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, deÌmeÌ‚ler le vrai du faux, eÌviter les amalgames...
Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'eÌducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passeÌs par nos eÌcoles, en arrivent-ils aÌ€ tuer ? »"
- Khaled KELKAL, Le 1, ReÌsister aÌ€ la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identiteÌs meurtrieÌ€res. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLEÌZIO, Lettre aÌ€ ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos eÌmotions soient vraiment deÌmocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves DuchaÌ‚teau, Le theÌaÌ‚tre laïcise le monde