Articles rédigés par Sylvie Bougelet
Cet article suggère d'analyser deux chansons pour amener les élèves à réfléchir aux enjeux de l'écriture et de l'école avant d'écrire un autoportrait où il est question de ces sujets.
Cet article présente une activité qui permet aux élèves de découvrir un poème du patrimoine littéraire français et une des chansons actuelles qui consistent en une transposition de ce dernier.
Cet article suggère des activités de lecture ou d'écoute et d'écriture liées à un roman de Marie Colot qui aborde l'écoanxiété des jeunes. Ce dernier peut également être mis en lien avec le film « Têtes givrées » sorti en mars 2023.
Cet article présente un texte de Roald Dahl et les activités précédant et suivant sa lecture
L'article présente les différentes étapes d'un atelier amenant les élèves à amplifier un roman après l'avoir lu.
L'article présente un compte rendu de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine Marie Colot.
L'article propose des activités d'écriture de portraits, notamment à partir de photos exposées dans un musée liégeois.
Cet article porte sur une activité d'écriture et d'oralisation d'un dialogue élaboré à partir des œuvres d'un musée dans le cadre d'un voyage scolaire.
Cet article présente une activité interdisciplinaire qui porte sur les cours de français et de religion. Elle a été conçue et mise en oeuvre par des étudiants lors d'activités menées hors de l'école.
Cet article présente les dispositifs élaborés par deux étudiantes qui sont actuellement en dernière année de leur formation : Caroline Penasse et Manon Putters. Il s’agit d’activités de lecture et d’écriture élaborées à partir de la bande dessinée « Bjorn le Morphir. Naissance d’un morphir. » de Thomas Lavachery et de Thomas Gilbert.
Pourquoi introduire certains jeux en classe ? Pour développer les compétences langagières des apprenants, notamment.
Lire des textes informatifs et littéraires avant de prendre position à propos d'une cause environnementale. Proposition de quelques pistes didactiques.
Écrire à la manière de l'auteure d'un poème : présentation du dispositif et son analyse
Cet article est un compte rendu de l'interview de Geneviève Damas, auteure belge, qui a pu être menée à distance pendant le confinement, en mai 2020, avec les étudiants du bloc 2.
L'article présente les sept conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture mises en évidence par Lucy Calkins.
Une journée sur le thème « Enseigner le français aujourd'hui » a été proposée par le CECAFOC, le lundi 14 octobre dernier. Compte rendu de deux ateliers.
Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.
Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.
Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?
Jean-François PONDANT, professeur dans ce degré, vous présente ce référentiel, notamment ses nouveautés et des séquences en lien avec celles-ci.
Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?
Vous pourrez lire ci-dessous les productions qui ont été les plus appréciées par le groupe, illustrations inédites et contemporaines du genre de la fable.
"Dans le cadre d’un cours de grammaire où l’emploi du subjonctif venait d’être étudié par l’intermédiaire de l’analyse de textes de différents genres, les étudiants de 2e année ont été amenés à rédiger un texte sur le modèle d’une chanson (activité qu’ils pourraient proposer à leurs propres élèves). Il s’agissait d’écrire à la manière de Julie ZENATTI en employant le subjonctif et en respectant la structure de la première et/ou de la deuxième strophe."
Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.
Présentation étape par étape d’un atelier d’écriture à la manière de SIMENON
L’article propose une séquence intégrant des activités relatives aux anaphores qui visent à apprendre à mieux lire (des contes dans ce cas-ci).
L’article décrit des activités relatives à l’écoute de cette chanson et aux démarches qui contribuent à la compréhension de ce genre de textes.
Parcours sur la liberté d’expression travaillant la chanson engagée et l’interview d’un cinéaste.
Quelques idées autour de différents genres textuels pour allier écriture et créativité.
Un parcours Goldman - Là-bas / Cabrel - African tour / Souchon - C’est déjà ça
... ou comment apprendre à construire le sens d’une chanson
Dans le cadre des AFP (ateliers de formation professionnelle), les étudiants de première année sont amenés à vivre et à analyser des activités en vue des stages. Ils ont ainsi pu expérimenter une séquence qui porte sur le genre de la fable.
Créer une communauté de scripteurs.
Compte rendu de deux ateliers d’écriture.