Articles rédigés par Sylvie Bougelet

Pourquoi écrire et pourquoi aller à l'école ?

Cet article suggère d'analyser deux chansons pour amener les élèves à réfléchir aux enjeux de l'écriture et de l'école avant d'écrire un autoportrait où il est question de ces sujets.

Lire un poème et écouter une chanson qui en est une adaptation

Cet article présente une activité qui permet aux élèves de découvrir un poème du patrimoine littéraire français et une des chansons actuelles qui consistent en une transposition de ce dernier.

Accueil de l'écrivaine Katia Lanero Zamora

Cet article présente les activités menées lors de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine belge Katia Lanero Zamora et une analyse de celles-ci.

Plusieurs pistes d'exploitation du roman « 113 raisons d'espérer » de Marie Colot

Cet article suggère des activités de lecture ou d'écoute et d'écriture liées à un roman de Marie Colot qui aborde l'écoanxiété des jeunes. Ce dernier peut également être mis en lien avec le film « Têtes givrées » sorti en mars 2023.

Produire une première de couverture après avoir lu une nouvelle.

Cet article présente un texte de Roald Dahl et les activités précédant et suivant sa lecture

Quelles activités mener à Charleroi en lien avec le cours de français ?

Cet article vous présente plusieurs activités élaborées et animées par des étudiants à Charleroi pendant deux journées en octobre 2022.

Activité d'écriture élaborée à partir d'un roman de Marie Colot

L'article présente les différentes étapes d'un atelier amenant les élèves à amplifier un roman après l'avoir lu.

Accueil de Marie Colot

L'article présente un compte rendu de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine Marie Colot.

Écrire un portrait, puis éventuellement un autoportrait après la visite d'une exposition

L'article propose des activités d'écriture de portraits, notamment à partir de photos exposées dans un musée liégeois.

Écrire et dire un dialogue entre des personnages d'œuvres artistiques

Cet article porte sur une activité d'écriture et d'oralisation d'un dialogue élaboré à partir des œuvres d'un musée dans le cadre d'un voyage scolaire.

L'écriture d'un spirituème dans le cadre de la visite de lieux culturels

Cet article présente une activité interdisciplinaire qui porte sur les cours de français et de religion. Elle a été conçue et mise en oeuvre par des étudiants lors d'activités menées hors de l'école.

Quelles activités mener pour exploiter une bande dessinée ?

Cet article présente les dispositifs élaborés par deux étudiantes qui sont actuellement en dernière année de leur formation : Caroline Penasse et Manon Putters. Il s’agit d’activités de lecture et d’écriture élaborées à partir de la bande dessinée « Bjorn le Morphir. Naissance d’un morphir. » de Thomas Lavachery et de Thomas Gilbert.

Des jeux lors de cours de français

Pourquoi introduire certains jeux en classe ? Pour développer les compétences langagières des apprenants, notamment.

Lire et écrire des textes liés à l'environnement

Lire des textes informatifs et littéraires avant de prendre position à propos d'une cause environnementale. Proposition de quelques pistes didactiques.

Écrire pour s'exprimer et partager son vécu

Écrire à la manière de l'auteure d'un poème : présentation du dispositif et son analyse

Interview d'une écrivaine et comédienne confinée : Geneviève Damas

Cet article est un compte rendu de l'interview de Geneviève Damas, auteure belge, qui a pu être menée à distance pendant le confinement, en mai 2020, avec les étudiants du bloc 2.

L'atelier d'écriture et l'enseignement explicite de l'acte d'écrire selon Lucy Calkins

L'article présente les sept conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture mises en évidence par Lucy Calkins.

On vous informe : journée de formation du CECAFOC (14/10/19) - deuxième partie

Une journée sur le thème « Enseigner le français aujourd'hui » a été proposée par le CECAFOC, le lundi 14 octobre dernier. Compte rendu de deux ateliers.

Lire et écrire des productions textes-images (2e partie)

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Lire et écrire des productions textes-images

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Le programme du deuxième degré de transition de 2018

Jean-François PONDANT, professeur dans ce degré, vous présente ce référentiel, notamment ses nouveautés et des séquences en lien avec celles-ci.

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Nos étudiants ont du talent : nouvelles fables

Vous pourrez lire ci-dessous les productions qui ont été les plus appréciées par le groupe, illustrations inédites et contemporaines du genre de la fable.

Allier sens et grammaire

"Dans le cadre d’un cours de grammaire où l’emploi du subjonctif venait d’être étudié par l’intermédiaire de l’analyse de textes de différents genres, les étudiants de 2e année ont été amenés à rédiger un texte sur le modèle d’une chanson (activité qu’ils pourraient proposer à leurs propres élèves). Il s’agissait d’écrire à la manière de Julie ZENATTI en employant le subjonctif et en respectant la structure de la première et/ou de la deuxième strophe."

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Écrire avec SIMENON

Présentation étape par étape d’un atelier d’écriture à la manière de SIMENON

Faire découvrir l’anaphore pour mieux lire

L’article propose une séquence intégrant des activités relatives aux anaphores qui visent à apprendre à mieux lire (des contes dans ce cas-ci).

Ecouter une chanson : « Des hommes pareils », de Francis CABREL

L’article décrit des activités relatives à l’écoute de cette chanson et aux démarches qui contribuent à la compréhension de ce genre de textes.

Pour un engagement citoyen: la chanson engagée et l’interview

Parcours sur la liberté d’expression travaillant la chanson engagée et l’interview d’un cinéaste.

Ateliers d’écriture... développer l’appétence et la compétence

Quelques idées autour de différents genres textuels pour allier écriture et créativité.

Les chansons de l’exil

Un parcours Goldman - Là-bas / Cabrel - African tour / Souchon - C’est déjà ça
... ou comment apprendre à construire le sens d’une chanson

Ecrire une fable ou une contrefable ... ou l’art et le plaisir du pastiche

Dans le cadre des AFP (ateliers de formation professionnelle), les étudiants de première année sont amenés à vivre et à analyser des activités en vue des stages. Ils ont ainsi pu expérimenter une séquence qui porte sur le genre de la fable.

Il était une fois … une classe d’écrivains

Créer une communauté de scripteurs.

Ecrire en ateliers

Compte rendu de deux ateliers d’écriture.